Ma recette du bonheur

20 octobre 2017 in Lifestyle

 

HAPINESS BONHEUR HEUREUX

Hello tout le monde, aujourd’hui j’ai décidé de vous partager quelque chose qui compte beaucoup pour moi, une sorte de recette du bonheur, ou du moins la recette du mien. Je vous laisse donc découvrir tout ça à travers ces quelques lignes. Bienvenue dans la cuisine de ma tête 🙂

Plus le temps passe et plus je réalise que n’importe quel jour peut être le dernier et que d’ailleurs, chaque jour est le dernier de quelqu’un. J’ai longtemps été du genre à tout remettre au lendemain et à négliger beaucoup trop de choses. Aujourd’hui je ressens comme la nécessité d’être fière de chacune de mes journées. Je pense que chaque jour doit compter et être considéré, chaque jour mérite d’être vécu du mieux qu’il soit. Au final, la vie c’est une accumulation de plusieurs journées, MA vie est l’accumulation de toutes MES journées. C’est comme une construction de pierres ou chaque pierre représenterait une journée, si une pierre est bancale, elle n’a pas trop d’influence sur l’ensemble du bâtiment tandis que si elles sont trop nombreuses elles prennent le dessus sur les pierres de qualités et on aura tendance à ne voir qu’elles. Chérissez bien vos pierres pour bâtir le meilleur des empires !

Cet état d’esprit m’a permis d’ouvrir une sorte de nouvelle case de ma tête, un tout nouveau « tiroir ». Il y a certaines périodes durant lesquelles on se sent surmenés, et pendant lesquelles on a cette bizarre impression de ne pas vivre sa vie, qu’elle va trop vite pour nous, comme un train qu’on aurait raté et après lequel on court ! Ca me l’a fait tellement de fois cette année si vous saviez, et c’est dans ces moments là qu’on remet tout ce qui compte tout au lendemain.

Vous allez me dire « mais on a pas tous la vie de Beyonce pour rendre chaque jour spécial » mais qui a dit qu’une jolie vie était si inaccessible ?! Pour être honnête, c’est vraiment à la portée de tout le monde ! Il suffit juste d’ouvrir cette nouvelle case de votre tête et de ne plus la refermer !

Il faut savoir que c’est l’accumulation de plusieurs petites actions qui permettent d’être plus positif, de transmettre de bonnes ondes, et de tout simplement être heureux. Bon, je pense que vous avez mangé assez d’introduction comme ça ! Je vais maintenant vous dresser la liste de toutes ces petites choses que j’essaie de faire chaque jour pour rendre ma vie meilleure, et c’est là ma définition du bonheur !

 

Prendre soin des gens qu’on aime : Je ne suis pas du tout messages, j’entretiens très peu de relations virtuelles, ce qui est souvent pris comme un manque d’intérêt de la part de mon entourage alors que non, c’est juste un mode de communication que je n’ai pas eu l’habitude d’adopter et je n’y pense tout simplement pas. Cependant, il faut être honnête, envoyer des messages fréquemment aux gens que l’on aime permet d’entretenir un lien, de vraiment rapprocher ! Aujourd’hui j’ai pris conscience que les gens qu’on aime ne sont pas à considérer comme acquis, ni d’ailleurs ce qu’ils ressentent pour nous. Un petit « Passe une bonne journée » un petit « Je vous aime » « Vous me manquez » à un groupe d’amis, un « Ca fait longtemps ça te dit qu’on aille boire un verre un de ces quatre ? » à quelqu’un qui compte mais que vous avez finit par « oublier » avec le temps. Ca peut paraitre rien, mais ça représente VRAIIIMENT beaucoup. Vous savez il y a des centaines de petites attentions, de petites remarques, de compliments qui ne nous coutent rien mais qui font plaisir à l’autre (et qui nous font aussi par la même occasion) ! C’est aussi important de le faire à destination de nos animaux par exemple, jouer avec, les pouponner, leur donner des friandises, qu’ils aient de temps en temps de nouveaux jouets ! Le plus important au final, c’est de se coucher le soir avec cette impression d’avoir pu apporter une note positive dans la journée de ceux qui comptent, ce sentiment est vraiment l’un des meilleurs et il est à la portée de tous !

 

Faire des listes des choses que l’on ne veut pas oublier : Vous connaissez ce très mauvais sentiment après avoir reçu un message du style « mais tu es où on t’attend ? » Il arrive qu’on soit tellement surmenés que l’on oublie de faire les choses que l’on a à faire, mais aussi certains rendez-vous ! Personnellement je passe ma vie à remplir mon Google Agenda, mais aussi mon agenda papier, ça me fait une sécurité (oh et puis avouons le, c’est trop cool un agenda papier) ! Je note tout, et ça me permet de ne plus rien oublier, ça va des choses que je dois acheter, aux rendez vous, à où j’en suis dans une série, aux anniversaires à ne pas oublier, à mes objectifs ! Ca donne l’impression d’avoir une sorte de contrôle sur le temps, sur sa vie, et c’est trop cool ! J’aime avoir une vision globale de mon mois, c’est rassurant je trouve, ça permet de ne pas avancer à l’aveugle dans le temps !

 

 

Tester de nouvelles choses, que vous n’auriez jamais pensé faire : Il y a plein de choses dans la vie que l’on trouve plutôt cool, mais que l’on ose pas forcément aborder, pour lesquelles on se dit « c’est pour les autres » alors que rien n’est vraiment « pour les autres » ! Par exemple, acheter une toile blanche, de la peinture, et se mettre à peindre ! Acheter un instrument et fouiller le net pour apprendre à s’en servir, se mettre au sport, à la lecture, à la cuisine ou même à l’écriture ! Il existe des tas de domaines qui nous permettraient de vivre une sorte d’accomplissement, qui engendreraient de nouvelles émotions, et par prétexte qu’on ne l’a jamais fait et que « c’est pour les autres », on se ferme certaines portes, n’ayez pas peur de les ouvrir, vous n’avez rien à perdre si ce n’est du temps, mais attention, on parle de « bon » temps !

 

 

Prendre soin de son intérieur : J’ai longtemps négligé les lieux dans lesquels je vivais, ma chambre quand j’étais chez mes parents, ou mon appartement aujourd’hui, jusqu’à ce que je comprenne à quel point j’avais tord de me cacher derriere ce « je suis bordélique c’est comme ça » ! Si vous saviez comme ça a une ENORME influence sur le moral ! Je suis bordélique, c’est un fait, on ne me changera pas. Cependant, il existe toujours des solutions. Chaque jour, c’est comme si un ouragan passait chez moi, et je n’exagère pas, je ne range rien sur le moment, ce qui fait que j’accumule très facilement du bazar. Après une semaine, c’est l’hécatombe ! J’ai donc pris la décision de me lever plus tôt le matin avant le travail, et de ranger mon appartement juste avant de déjeuner, si c’est trop dur pour vous le matin, tentez le soir, mais ranger une fois par jour permet vraiment d’éviter une accumulation trop importante et croyez moi, vivre dans un environnement ordonné permet vraiment de se sentir bien ! Un esprit sain, dans un corps sain, dans un appartement sain. (ça fait un peu poupées gigognes !)

 

 

Faire du tri  : Cette partie est très importante aussi, vous savez, on a tendance à beaucoup accumuler les choses dont on a pas forcément besoin, et c’est un livre de Marie Kondo qui m’a ouvert les yeux là dessus (celui là). C’est ma copine et YouTubeuse Yoko qui m’a conseillé ce livre qui a changé sa vie autant qu’il a changé la mienne !  Si vous prenez le temps de bien regarder autours de vous dans votre appartement, plus de 50% des choses qui vous entourent vous sont inutiles mais sont là parce qu’elles sont là et vous vous êtes habitués à leur présence donc n’osez pas les jeter. Il est peut être temps aujourd’hui de regarder chacune des choses qui vous entourent, papiers, décoration, vêtements, objets en tout genre et vous demander si vraiment leur présence dans votre appartement vous fait du bien. Ce questionnement m’a permis de me débarrasser d’une dizaine de sacs poubelle ! Au début c’est dur de jeter, et après le premier sac poubelle, je vous promet qu’on ne s’arrête plus ! Et qu’est ce qu’on se sent bien ! Vous n’êtes pas obligé de tout jeter, vous pouvez aussi vendre ou donner certaines choses ! Pour ma part j’ai donné 6 sacs de fringues à ma soeur et à ma mère (Bon, ce que Marie Kondo déconseille car ça encombre de nouvelles personnes) Mais pour le coup, ces vêtements faisaient plaisir à ma famille ! Donc elles en profiteront jusqu’à ce qu’ils ne leur procurent plus de joie !

 

Prendre soin de soi, de son corps : Aaaaaah cette partie c’est surement une de mes préférées, et j’avais très hate de vous l’écrire ! Si vous ne me connaissez pas, vous ne le savez pas, mais j’ai récemment fait une vidéo sur YouTube dans laquelle je parlais d’une perte de poids significative. Une dizaine de kilos perdus très rapidement en comprenant qu’on était tout simplement ce que l’on mangeait ! J’ai pris conscience de l’importance de son corps, et que prendre soin de lui ça passait aussi et surtout par l’alimentation. Après attention, je me fais plaisir à raison de 2 ou 3 fast food par semaine, mais cela est devenu occasionnel, je les savoure d’ailleurs encore plus que lorsque c’était une habitude. Je pourrais vous faire un article plus précis sur le sujet si ça vous intéresse, n’hésitez pas à me le dire. Mais manger de bonnes choses a permis à mon corps et à mon esprit de beaucoup changer (En bien) ! Prendre soin de soi c’est aussi s’accorder du temps, des petits moment de plaisir, faire des masques, prendre des bains, se poser dans son canapé devant un bon film ou un bon livre avec une infusion, un chocolat chaud, les pieds dans de jolis chaussons. Vous savez tous ces trucs un peu clichés ? Et bien ça marche vraiment ! Je ne prenais pas le temps de le faire avant, donc je regardais ça d’un drôle d’oeil, mais aujourd’hui, vu le bien être que ça me procure, je me demande pourquoi j’ai attendu si longtemps avant de prendre soin de moi ! Vraiment ! Un réel bonheur !

 

Se faire plaisir : Vous savez, je me suis souvent retenue d’acheter certaines choses qui me faisaient plaisir parce que « c’était trop cher » ou « c’était inutile » mais d’où quelque chose que nous fait plaisir est inutile ?! Je suis de nature très économe et je me suis bien longtemps retenue de m’habiller comme je le souhaitais, acheter le maquillage qui me faisait plaisir … Puis j’ai découvert l’action de « mettre de coté » pour pouvoir acheter ce qui me faisait plaisir ! Et c’est vraiment génial ! C’est à la portée de tout le monde de mettre une petite somme d’argent de coté chaque mois, chacun selon ses moyens afin de s’offrir quelque chose qui nous fait plaisir ! C’est pour ça que l’on travaille ! Vous savez, 10€ par 10€, 20€ par 20€ la cagnotte monte très vite ! Même si ça revient au même, psychologiquement, on accepte mieux de dépenser cet argent mis de coté que de le dépenser d’un coup ! Aujourd’hui j’ai moins de mal à mettre plus de 20€ dans un vêtement quand c’est de l’argent que j’ai économisé et « dédié » aux fringues ou au makeup.

Bon, et bien je crois qu’on arrive au bout de cet article, oui il était bien long mais j’avais besoin de partager ce nouveau mode de vie que j’ai adopté depuis quelques mois et qui me rend tellement plus heureuse ! J’espère avoir ouvert ou entre-ouvert un tiroir dans votre esprit 🙂

Considérer l’autre, se considérer soi, je peux vous assurer que c’est une réelle source de bonheur ! Profitez de votre vie et faites en ce que vous avez toujours rêvé d’en faire, car c’est vous qui êtes l’auteur principal de ce livre qui sera votre seule et unique histoire, alors autant qu’elle soit la plus belle ♡

Retrouvez mon dernier article : ICI

Share This Post

35 Comments

  • Reply Jiji 20 octobre 2017 at 18 h 05 min

    C’est incroyable… Je trouve que ton article donne vraiment envie d’être une nouvelle personne ! Et j’ai soudainement l’envie de ranger ma chambre 😜

    • Reply Chakeup 20 octobre 2017 at 19 h 29 min

      Aaaah ça ça fait ultra plaisir, tu verras comme tu te sentiras mieux après 😜♡

  • Reply yoko74 20 octobre 2017 at 18 h 35 min

    C’est clair que me lever le matin et me dire que ma journée va ressembler à toutes les autres, ne font que me tirer vers le bas u_u
    Merci pour cet article, je vais me bouger les fesses x)

    • Reply Chakeup 20 octobre 2017 at 19 h 28 min

      Contente si j’ai pu t’inspirer 🙂 ♡

  • Reply Tavernier 20 octobre 2017 at 19 h 12 min

    Super,bravo et merci gros bisous 😘

    • Reply Chakeup 20 octobre 2017 at 19 h 28 min

      Merci à toi ♡

  • Reply MAE 20 octobre 2017 at 20 h 07 min

    j’ai pas arreté de sourire en lisant ton article, je suis trop contente que tu sois heureuse chacha tu le merites 💓

  • Reply Emmabby 20 octobre 2017 at 20 h 43 min

    Toujours génial j’adore ton blog continues comme ça t’es super. Je t’embrasse #teamsnapchatte ❤️

    • Reply Chakeup 20 octobre 2017 at 20 h 52 min

      Merci beaucoup beaucoup !! 🙂 ♡

  • Reply margaux 20 octobre 2017 at 21 h 04 min

    Waouh 👏 c’est un super article qui mène vraiment a la réflexion sur soi!!!
    Grace a toi, j’ai envie d’améliorer pleins de trucs dans ma vie, et les vacances vont m’aidé a réaliser tout ça.🖤
    Alors un grand merci a toi la Chakeup ♥️
    bisous et au prochain article 😙
    #TeamSnapchatte 😻et j’espere te rencontrer un jour 😉 😊

    • Reply Chakeup 20 octobre 2017 at 22 h 15 min

      Ahah je suis très contente de lire ce que cet article t’as fait ressentir ! Bisous à toi ! Et oui on aura peut être l’occasion de se rencontrer un jour ! ♡ 🙂

  • Reply Marie29 20 octobre 2017 at 21 h 41 min

    Quand j’ai lu ton article, j’avais l’impression de te voir en train de sourire. Ça donne envie en tout cas. Merci pour les conseils, et continues d’être heureuse comme ça,tu le mérites ! 🙂

    • Reply Chakeup 20 octobre 2017 at 22 h 07 min

      Tu as totalement raison j’étais bien en train de sourire en écrivant tout ça ! Merci ma belle 🙂 ♡

  • Reply JENNIFER 21 octobre 2017 at 0 h 54 min

    J’aime tellement ton optimisme et j’aimerais tellement réussir à trouver cette fameuse recette du bonheur! 😀 je suis convaincue que le bonheur ne dépend que de soi et de notre manière d’appréhender les choses.
    Je te rejoins sur le fait que prendre soin de son intérieur ça fait énormément de bien au moral ! Après avoir fait le ménage dans mon appartement c’est un peu comme si j’avais fait le ménage dans ma tête.
    J’adore aussi prendre un bon bain et en profiter pour prendre soin de moi en faisant un gommage, soin du visage et des cheveux. Je fais peau neuve et je suis prête à affronter une nouvelle semaine. Le point beaucoup plus compliqué pour moi c’est l’alimentation.. Manger est un véritable plaisir(je suis TRES gourmande) et trop souvent c’est une manière pour moi de compenser certains manques.. mais te lire et voir que tu es parvenue à perdre du poids (et ,qui plus est, sans faire de sport 🙂) ça me motive et je me dis que rien n’est impossible..

    Bisous Charlène
    Tu es une belle personne 🙂

    • Reply Chakeup 21 octobre 2017 at 11 h 16 min

      Oui, je pense aussi que le bonheur ne dépend que de soi 🙂 ! Oui, ça n’a pas toujours été facile de me réguler pour la nourriture mais j’ai réussi à trouver une autre forme de plaisir dans ce domaine là, le plaisir de ressentir que je m’occupait bien de mon corps ! Au début j’au fait aucun excès puis aujourd’hui, je m’en autorise bien plus car j’ai enfin une « marge de manoeuvre » je pourrai faire un article dessus un de ces jours si ça peut te motiver !! Bisous Jennifer, et merci 🙂

      • Reply JENNIFER 21 octobre 2017 at 16 h 33 min

        En effet, j’aimerais beaucoup que tu expliques comment tu gères tes écarts alimentaires. Il me tarde de lire cet article. 🙂
        Bisous

  • Reply Rebecca ♡ 21 octobre 2017 at 7 h 59 min

    Ca fait vraiment trop trop du bien apres cette mauvaise semaine que j’ai passé ❤ Ca me fait plaisir de lire l’article et ca me donne directement le sourire ❤ Merci bcp ❤ Je t’adore ❤ Bisousss

    • Reply Chakeup 21 octobre 2017 at 11 h 17 min

      Quel bonheur de lire que cet article t’as donné le sourire, bisous Rebecca ♡ 🙂

  • Reply Coleen 21 octobre 2017 at 8 h 58 min

    Totalement d’accord ; la vie est courte on ne s’en rend pas toujours compte. Ce qui me rend heureuse c’est de te laisser un commentaire parce que je sais que qq’un sera heureux et ça me fait plaisir

    • Reply Chakeup 21 octobre 2017 at 11 h 18 min

      Et tu as tout à fait raison, car ton commentaire me donne bel et bien le sourire 🙂 ♡

  • Reply abookaddictsite 21 octobre 2017 at 10 h 00 min

    Super article !!! Je ne sais pas comment tu fais pour pouvoir toujours nous toucher ! Vraiment c’est super ! Merci bcp pour ces conseils que je vais bien sûr appliquer 💛

    • Reply Chakeup 21 octobre 2017 at 11 h 18 min

      Merci beaucoup ! C’est peut être que j’écris avec mon coeur 🙂 ! Merci à toi, n’hésites pas à me faire un retour sur tout ça alors quand tu auras le temps ♡

  • Reply Chloé Boudon 21 octobre 2017 at 13 h 28 min

    Super article qui redonne le sourire et qui remet les idées en place ❤

    • Reply Chakeup 21 octobre 2017 at 13 h 45 min

      Merci beaucoup ♡ 🙂

  • Reply Laura Louckx 21 octobre 2017 at 14 h 18 min

    C’est dingue ! Ce que tu as écrit m’a donné envie d’avancer ! 😍 je suis quelqu’un d’assez joyeuse de base mais si je suis comme ça c’est aussi un peu grâce a toi pck depuis que je te suis je me suis dit  » allez ! On va essayer d’être un peu plus souriante et de profiter un peu plus de la vie » et ça a marché Pck maintenant je trouve toujours des points positifs et je suis souvent la personne qui redonne le sourire a mes amies 😌merci bcp pour ce texte qui donne envie d’avancer et de sourire a la vie !
    Gros bisou
    Laura

    • Reply Chakeup 21 octobre 2017 at 17 h 03 min

      Merci infiniment pour ton commentaire !! Ca me fait plaisir d’avoir pu t’apporter autant !!! 🙂 🙂 🙂
      Bisous à toi Laura, et à très vite !! ♡

  • Reply Mariposa 21 octobre 2017 at 16 h 33 min

    Un article trés intéressent sinon je t’adore charlene😚😚😚

    • Reply Chakeup 21 octobre 2017 at 17 h 02 min

      Merci beaucoup !! ♡ 🙂

  • Reply Lara 21 octobre 2017 at 16 h 37 min

    Coucou ! J’adore ton article 🙈 Je voulais savoir sur quel site tu as créé ton blog ? ☺️ Merci d’avance !💕

    • Reply Chakeup 21 octobre 2017 at 17 h 02 min

      Merci beaucoup ! Je l’ai fait sur WordPress 🙂 ♡

  • Reply Ségolène 21 octobre 2017 at 20 h 06 min

    Tu as une très belle plume ^^ ^^ tu devrai écrire plus d’article dans ce thème ça aère l’esprit et je suis heureuse de suivre une personne aussi positive que toi, c’est un bonheur ma belle <3 <3 Gros bisous !!!

    • Reply Chakeup 21 octobre 2017 at 21 h 32 min

      Merci beaucoup Ségolène !! Gros bisous à toi 🙂 ♡

  • Reply Sacha 22 octobre 2017 at 20 h 33 min

    Tu parles bien de ce sujet et tu écris hyper bien, ça ne nous étonnerait pas que tu perces un jour ! c’est top !!!!!!

    • Reply Chakeup 23 octobre 2017 at 10 h 15 min

      Merci beaucoup ça me fait très plaisir !!! 🙂

    Laisser un commentaire

    Back to top